Formations, Conférences & Coaching
Nous intervenons sous formes de
Nos engagements :
Thématiques
Les programmes fondamentaux, une approche macro des cultures
1 – Formation: Sensibilisation à « l’interculturel »
Cible : Toute personne travaillant directement ou indirectement
avec des interlocuteurs étrangers et/ou dans un contexte international
Objectifs pédagogiques :
2 – Formation: Travailler plus sereinement et efficacement avec une (ou plusieurs) autre(s) culture(s)
Cible : Toute personne ayant des contacts professionnels avec des interlocuteurs étrangers et souhaitant mieux comprendre les différentes cultures et développer plus sereinement la collaboration et les échanges.
Objectifs pédagogiques :
Les programmes spécifiques
Cible : Managers et/ou responsables de projets impliquant des personnes
de cultures différentes et géographiquement éloignées.
Cible : Equipes en perte d’efficacité dont les membres
souhaitent mieux travailler ensemble malgré leurs différences
Cible: équipe commerciale
Objectif: Comprendre les ressorts commerciaux liés aux cultures. Comment les intégrer et développer une compétence selon les besoins.
Cible : Directeurs et managers d’équipes multiculturelles
Cible : Expatriés et impatriés
30 thèmes de travail ont été identifiés, voici les plus demandés par nos entreprises clientes :
1- Faire accepter le changement, l’innovation
2- Evaluer la performance – Apporter des « feed-back »
3 – Déléguer dans un contexte multiculturel
4-Faire adhérer à une organisation matricielle
5 – Gérer la relation avec ses supérieurs hiérarchiques
6 – Créer un esprit d’équipe malgré les différences
7 – Mobiliser les membres d’une équipe virtuelle
8 – Gérer le temps avec différentes nationalités
9 – Adapter sa communication orale et écrite
10 – Gérer la relation commerciale
11 – Organiser et animer des réunions de travail
Outils
- Notre outil de référence : »The 6D Model© » de Geert Hofstede
- Le modèle de Geert Hofstede est un système de navigation qui permet de mieux comprendre ce qui motive les différentes cultures et ainsi de mieux interpréter les comportements des différentes nationalités.
Ce modèle est basé sur les 6 dimensions interculturelles qui impactent les rapports : au pouvoir, au collectif, à la motivation et la gestion de l’incertitude, au temps et à la norme ainsi qu’au bonheur.
Il est le résultat de plus de 15 années de recherches et fait régulièrement l’objet de mises à jour et de contre-enquêtes.
- Change Management & Organisational Culture :L’OC Scan Quelle culture d’entreprise pour atteindre vos objectifs stratégiques?
- Un regard complet : du constat aux leviers d’évolution
- Une étude quantitative, en appui sur un modèle scientifiquement validé
- Une approche impliquante, de la DG aux collaborateurs, via les ateliers
- Une offre modulaire : de la photographie au film en 3D
- Un process clair et fiable, géré on-line, en français comme en anglais
- Des résultats utilisables : compréhensibles, propices
à la réflexion, tournés vers l’action
- Le « cultural Survey »: test permettant de découvrir son profil culturel et d’appréhender les écarts entre son profil et les cultures ciblées.
Ce test permet d’analyser les atouts et axes de progrès sur quatre compétences:
– sensibilité interculturelle, communication interculturelle,capacité de motivation, et gestion de l’incertitude.
- Des fiches pays qui abordent la culture, les styles de management et communication, le rapport au temps et à la réunion.
Exemple: Fiche sur la culture Chinoise
- « Culture Compass » :Une application digitale récapitulative et comparative des cultures qui permet l’autonomie.